________PRESENTATION______


 

Historique du site: Les pochettes de disques ont souvent été considérées comme  le "détonateur" pour l'écoute ou l'achat d'un vinyl. Qui n'a pas en mémoire un disque marquant et bien sûr aussi le souvenir de sa fameuse pochette. Les anglo-saxons utilisent le mot "Covers" qui paraît très adapté. C'est bien la couverture que l'on va regarder éplucher, décortiquer et avec laquelle on va quasiment s'identifier tout en écoutant sa musique.

L'univers du disque (vinyl, bien sûr...) est si vaste que de nombreux créateurs graphistes, photographes, amateurs ont donné libre cours à leur imagination. Si l'on s'intéresse par exemple aux genres psychédéliques, punk, progressive, etc, on s'aperçoit que de splendides pochettes ont été réalisées.

Pour ma part, je suis un fan de BD depuis très longtemps et c'est par hasard que j'ai découvert, il y a une quinzaine d'années, certains disques dessinés par des auteurs de BD. Je connaissais leur existence mais je n'avais pas été attiré.

Et puis tout est allé trés vite, comme pour toute collection. Je me suis mis à rechercher avec passion. Et de brocantes en vide - greniers, de boutiques de disques en petites annonces, j'ai réussi à constituer ma caverne d'Ali Baba.

Naturellement, il me manque des centaines de pièces mais ce ne serait pas drôle si il n'y avait plus rien à chiner ....  

Toutefois, certains noms ne vous diront rien; ce seront ceux d'illustrateurs, de musiciens ou de peintres que j'ai, de façon très subjective, je le reconnais, "incorporé" dans cette liste . Leurs dessins s'approchent  tellement du monde la BD ou en sont véritablement qu'on ne pouvait les ignorer. Bien sûr, cette collection est personnelle et ses critères de constitution le sont encore plus ...

Cependant, j'espère vous faire découvrir certaines réalisations même si elles ne portent pas la marque d'une signature connue.

Alors, si la bulle vous en dit, venez découvrir quelques belles pochettes connues ou moins connues dont les auteurs vous ont enthousiasmé par leur BD et leur trait  et qui, pour les "Covers", se sont parfois surpassés...

Soyez indulgents, certaines erreurs se sont sans doute glissées et toute information sera la bienvenue...

Ce site n'est pas commercial et n'a comme but que de proposer une galerie de pochettes de disques pour le plaisir des yeux ...